Les Prix Biennaux

La Société de criminologie du Québec attribue, à tenue de congrès, des distinctions honorifiques destinées à souligner la contribution exceptionnelle de certaines personnalités ou organismes au domaine de la criminologie. Ces prix visent à favoriser le maintien d'une tradition d'excellence dans le domaine de la recherche et de l'intervention et à stimuler les initiatives novatrices.

 

Les différents prix

Le prix Beccaria

Le prix Beccaria

Le prix Beccaria veut rappeler l'illustre marquis italien du Siècle des Lumières, dont les idées ont renouvelé la pensée criminologique contemporaine.

Ce prix a été établi pour distinguer un chercheur ou une équipe de recherche dont l'apport à la criminologie et ses alternatives a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative.

Le prix Noël-Mailloux

Le prix Noël-Mailloux

Le prix Noël-Mailloux a été créé à l'occasion du 25e anniversaire de la Société de criminologie du Québec en l'honneur de son tout premier président. En plus de diriger les destinées de la Société de criminologie du Québec pendant ses deux premières années d'existence, le R.P. Mailloux a le mérite d'avoir grandement contribué à préparer l'avènement de cette jeune science au Québec.

Ce prix est décerné à un praticien du domaine de la justice pénale et de la criminologie, quel que soit son secteur de travail: judiciaire, correctionnel, social, communautaire ou autre, qui se serait distingué dans son milieu par des actions méritoires.

Le prix Hommage

Le prix Hommage

Ce prix exceptionnel rend hommage à une personnalité du monde de la criminologie et de la justice pénale dont la contribution, tout au long de sa carrière, constitue un apport majeur à la science ou à l'intervention, dans quelque spécialité que ce soit. Tout en soulignant les réalisations passées du récipiendaire, le prix constitue aussi un encouragement à la poursuite de son œuvre créatrice.

Le prix Coup de cœur

Le prix Coup de cœur

Ce prix vise à reconnaître les réalisations, l'implication et le dévouement d'une personne ou d'un organisme provenant d'un milieu différent de celui de la criminologie dans l'avancement de la justice pénale.

Les critères de sélection

Les prix de la Société de criminologie du Québec veulent fondamentalement reconnaître l'excellence des candidat-es proposé-es ou organismes, excellence pouvant se manifester par des actions méritoires, des œuvres écrites ou un rayonnement particulier ayant permis au candidat-e ou organisme de se distinguer dans son milieu et d'être une source d'inspiration pour ses pairs.

Sa contribution doit néanmoins correspondre à l'un des deux domaines représentés par les prix et avoir eu des retombées sur le plan législatif, judiciaire, correctionnel, social, communautaire ou universitaire, tout en révélant un degré d'initiative ou de créativité remarquable.

Derniers Récipiendaires

Lauréate 2023:

Alexandrine Chevrel, Psychologue, Service correctionnel du Canada

(Photo : madame Marion Vacheret, présidente de la Société de criminologie du Québec et madame Alexandrine Chevrel)

Madame Chevrel cumule 23 années d’expérience au Service Correctionnel du Canada en tant que psychologue. Elle a travaillé avec une clientèle ayant commis des délits sexuels, et a été à la tête du programme La Clinique La Macaza. Sa contribution dans la mise en œuvre de ce programme a été qualifié d’exceptionnelle par vos collègues. Cela aurait permis de développer, en partenariat avec l’Université de Montréal, un programme basé sur des données empiriques des meilleures pratiques en délinquance sexuelle, et dont la qualité aurait satisfait les critères d’une accréditation internationale (2001) reconnue dans le domaine de la délinquance sexuelle. Ce programme se distinguait par ses composantes de traitement uniques et innovatrices et était connu à travers différentes instances du système de justice de la province.  De plus, les retombées de cette initiative, en plus de contribuer à la réhabilitation d’une clientèle complexe, aurait permis à plusieurs universitaires d’étudier différents angles du phénomène complexe qu’est la délinquance sexuelle.

Madame Chevrel se démarque par son approche humaine, empathique, individualisée, axée sur la personne. Elle a un esprit créatif et est déterminée à faire avancer le domaine de l’intervention avec des approches innovantes. Elle a confiance en ses propositions et souhaite les mettre de l’avant. Elle propose des stratégies d’interventions uniques, originale, adaptées à la clientèle et réussis à les faire reconnaître dans le milieu carcéral, milieu qui peut être ardu et rigide. Elle contribue donc à faire rayonner les meilleures pratiques d’intervention en milieu carcéral; ses idées et ses approches sont reconnues par les professionnels du milieu et contribuent positivement à la clientèle carcérale. Son implication en tant que praticienne du milieu est exceptionnelle et fait avancer le domaine de l’intervention.

Ainsi, nous offrons à madame Chevrel nos plus sincères félicitations pour l'octroi du Prix Noël-Mailloux !

Lauréat 2023 :

L'Équipe de recherche RÉ(SO) 16-35

Madame Nathacha Brunelle, directrice scientifique et monsieur Daniel Bellemare, directeur communautaire, Programme de recherche en partenariat RÉ(SO) 16-35

(Photo de gauche à droite : madame Natacha Brunelle, madame Marion Vacheret, présidente de la Société de criminologie du Québec et monsieur Daniel Bellemare)

Madame Natacha Brunelle est criminologue, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR et directrice scientifique du projet de recherche RÉ(SO) 16-35. Monsieur Daniel Bellemare, directeur général de la Maison Radisson à Trois-Rivières, et directeur communautaire pour le projet de recherche RÉ(SO) 16-35. 

Le projet de recherche RÉ(SO) 16-35 s’est démarqué par la multidisciplinarité des acteurs impliqués dans celui-ci, ce qui favorise les échanges, les réflexions et par conséquent, les actions innovantes qui découlent des résultats de recherche. Il fut aussi souligné que la structure bi-céphale du projet, soit par le jumelage des professionnels du milieu de l’intervention ainsi que ceux du domaine de la recherche, favorise la compréhension du phénomène du désistement chez les jeunes délinquants âgés entre 16 et 35 ans.

Ce projet de recherche est ambitieux et se distingue par son étendu, avec ses 3 axes, présentant donc différentes perspectives, soient celles des prestataires de services et celles des travailleurs du milieu, dans le but de proposer des stratégies innovantes qui favoriseront la (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés.

C'est pour l'ensemble de ces raisons que la Société de criminologie du Québec a choisi l'Équipe RÉ(SO) 16-35 pour son Prix Beccaria !

Lauréat 2023 :

Maître Marc Forgues, Procureur chef adjoint – Bureau des affaires de la jeunesse, Directeur des poursuites criminelles et pénales

Maître Marc Forgues est pionnier du projet Sexto sur lequel il travaille depuis 2016. Ce projet novateur présente une méthode d’intervention alternative et actuelle axée sur la résolution de problèmes. Il s’agit d’une approche bienveillante qui favorise la sensibilisation chez les jeunes du phénomène de sextage (intimidation et violence) et des conséquences auxquelles ils s’exposent et exposent leur victime.

Son implication dans le domaine de la justice passe au-delà des mandats liés à son travail. Ainsi, tout le long de sa carrière, il s'est impliqué auprès de divers organismes communautaires, notamment, le Centre Regain de vie, qui œuvre avec une clientèle qui subit de la précarité financière et l’organisme Accueil collectif pour les conjoints en relation opprimante et colérique (ACCROC), qui dessert une clientèle d’hommes au pris avec une problématique de violence.

Maître Forgues se démarque, certes par sa carrière étoffée, mais ce sont ses compétences et qualités en tant que professionnel qui ont retenu l'attention de la Société de criminologie du Québec dans l'octroi du Prix Hommage. Il a été reconnu par ses collègue de travail qu'il exerce son métier avec une approche humaine, empathique, individualisée, axée sur la personne. Il a un esprit créatif et il est déterminé à faire avancer le domaine de l’intervention avec des approches innovantes. Pour toutes ses raisons, la Société de criminologie du Québec est fière de lui décerner le Prix Hommage !

Lauréat 2023 :

La rue des Femmes

(Photo : Léonie Couture, fondatrice de La rue des Femmes)

La proposition de La rue des Femmes pour ce prix s’est démarquée par son engagement, son dévouement et sa bienveillance. La rue des Femmes place sa clientèle au sein de ses préoccupations et traite chacune des femmes qui bénéficient des services avec respect, empathie et ouverture. Bien souvent, les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale ou qui se retrouvent en situation d’itinérance se sentent déshumanisées. Il fut souligné que votre organisme traite chaque femme avec dignité, et ce, sans discrimination.

La rue des Femmes a mis en place un projet-phare, en collaboration avec l’Université de Montréal, soit la création de l’Institut de santé relationnelle. Il s’agit d’un projet novateur car c’est le tout premier centre de recherche et développement en santé relationnelle au Canada et de soins curatifs et préventifs destinés aux femmes en état d'itinérance. Le but de ce projet est de mieux comprendre et soigner ces femmes afin de prévenir les situations d’itinérance.

De plus, l'organisme peut compter sur la collaboration de ses partenaires (plus de 76 partenaires !) afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Cela permet des méthodes d’interventions adaptées, des services diversifiés et une plus grande latitude quant à vos champs d’actions. La rue des Femmes offre autant des services d’hébergement que de soins, en passant par de l’art-thérapie ou bien du counseling en toxicomanie. La pluralité de leurs services et leur approche humaniste se sont démarquées parmi les candidatures reçues.

La mission et les champs d’action de La rue des Femmes contribuent concrètement à diminuer l’itinérance et à mieux comprendre le phénomène.

Ainsi, la Société de criminologie du Québec est honorée de remettre son Prix Coup de coeur à l'organisme La rue des Femmes. 

Le Prix de la ministre vise à reconnaître la contribution de la recherche scientifique au domaine de la sécurité publique. Ce prix est remis tous les deux ans à une étudiante ou à un étudiant dont le mémoire ou le stage de maîtrise se démarque par son apport à la mission du ministère de la Sécurité publique. Le jury est sous la responsabilité de la Société de criminologie du Québec et du ministère de la Sécurité publique depuis ses débuts en 2001.

Lauréate 2023 :

Madame Romy Otayek pour son mémoire de maîtrise « Portrait actuel des services de bibliothèque dans le milieu carcéral québécois »

(Photo : madame Hélène Simon, vice-présidente de la Société de criminologie du Québec, madame Line Fortin, Sous-ministre associée chez Ministère de la Sécurité publique du Québec, madame Romy Otayek, lauréate et madame Marion Vacheret, présidente de la Société de criminologie du Québec)

En 2023, le Prix du ministre de la Sécurité publique a été accordé à madame Romy Otayek de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, pour son mémoire de maîtrise intitulé « Portrait actuel des services de bibliothèque dans le milieu carcéral québécois ».

Dirigée par les professeures Marie D. Martel et Christine Dufour de l’Université de Montréal, la recherche de madame Otayek vise principalement à dresser un portrait des services de bibliothèque offerts dans les établissements de détention au Québec. Son analyse a permis de décrire les services de bibliothèque offerts, et de mettre en lumière la façon dont elles sont gérées et organisées. En se basant sur les recommandations publiées par la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques (IFLA), les résultats observés démontrent que certaines cibles demeurent à atteindre. Cette recherche, la seule au Québec depuis 1973, permet de comprendre l’importance des bibliothèques en établissement de détention, leur rôle auprès de la population carcérale tout en ouvrant la discussion à l’amélioration des pratiques. 

Avec son mémoire, la lauréate de 2023 aborde un sujet novateur en ce qui concerne les services offerts aux personnes incarcérées en abordant l’apport de la bibliothèque pour la réinsertion sociale des personnes contrevenantes.