Lauréat 2023 :
L'Équipe de recherche RÉ(SO) 16-35
Madame Nathacha Brunelle, directrice scientifique et monsieur Daniel Bellemare, directeur communautaire, Programme de recherche en partenariat RÉ(SO) 16-35
(Photo de gauche à droite : madame Natacha Brunelle, madame Marion Vacheret, présidente de la Société de criminologie du Québec et monsieur Daniel Bellemare)
Madame Natacha Brunelle est criminologue, professeure au Département de psychoéducation de l’UQTR et directrice scientifique du projet de recherche RÉ(SO) 16-35. Monsieur Daniel Bellemare, directeur général de la Maison Radisson à Trois-Rivières, et directeur communautaire pour le projet de recherche RÉ(SO) 16-35.
Le projet de recherche RÉ(SO) 16-35 s’est démarqué par la multidisciplinarité des acteurs impliqués dans celui-ci, ce qui favorise les échanges, les réflexions et par conséquent, les actions innovantes qui découlent des résultats de recherche. Il fut aussi souligné que la structure bi-céphale du projet, soit par le jumelage des professionnels du milieu de l’intervention ainsi que ceux du domaine de la recherche, favorise la compréhension du phénomène du désistement chez les jeunes délinquants âgés entre 16 et 35 ans.
Ce projet de recherche est ambitieux et se distingue par son étendu, avec ses 3 axes, présentant donc différentes perspectives, soient celles des prestataires de services et celles des travailleurs du milieu, dans le but de proposer des stratégies innovantes qui favoriseront la (ré)intégration sociocommunautaire des jeunes judiciarisés.
C'est pour l'ensemble de ces raisons que la Société de criminologie du Québec a choisi l'Équipe RÉ(SO) 16-35 pour son Prix Beccaria !