Prix du Ministre de la Sécurité publique

Le Prix du Ministre de la Sécurité publique, qui est décerné dans le cadre du congrès bisannuel de la Société de criminologie du Québec, vise à encourager et à valoriser la contribution de la recherche scientifique en matière de sécurité publique.

Plus précisément, il souligne le travail menant à la diplomation au deuxième cycle (mémoire, stage avec rapport, projet de recherche appliquée, essai, travail dirigé) sur un thème ayant une incidence sur les institutions québécoises responsables de l’administration de la justice pénale dans ses diverses composantes et/ou de la sécurité de la population. Il doit favoriser la compréhension, la promotion, l’implantation et/ou l’évaluation de mesures novatrices dans des domaines tels que la justice criminelle, la prévention et la lutte contre la criminalité, la réinsertion sociale, le communautaire et les organisations policières et correctionnelles. Le Prix du ministre de la Sécurité publique est remis dans le cadre du congrès bisannuel de la Société de criminologie du Québec (SCQ). 

Pour plus de détails, visitez le site officiel

 

Récipiendaires des années antérieures

Lauréate 2023 

Madame Romy Otayek pour son mémoire de maîtrise « Portrait actuel des services de bibliothèque dans le milieu carcéral québécois »

(Photo : madame Hélène Simon, vice-présidente de la Société de criminologie du Québec, madame Line Fortin, Sous-ministre associée chez Ministère de la Sécurité publique du Québec, madame Romy Otayek, lauréate et madame Marion Vacheret, présidente de la Société de criminologie du Québec)

En 2023, le Prix du ministre de la Sécurité publique a été accordé à madame Romy Otayek de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, pour son mémoire de maîtrise intitulé « Portrait actuel des services de bibliothèque dans le milieu carcéral québécois ».

Dirigée par les professeures Marie D. Martel et Christine Dufour de l’Université de Montréal, la recherche de madame Otayek vise principalement à dresser un portrait des services de bibliothèque offerts dans les établissements de détention au Québec. Son analyse a permis de décrire les services de bibliothèque offerts, et de mettre en lumière la façon dont elles sont gérées et organisées. En se basant sur les recommandations publiées par la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothèques (IFLA), les résultats observés démontrent que certaines cibles demeurent à atteindre. Cette recherche, la seule au Québec depuis 1973, permet de comprendre l’importance des bibliothèques en établissement de détention, leur rôle auprès de la population carcérale tout en ouvrant la discussion à l’amélioration des pratiques. 

Avec son mémoire, la lauréate de 2023 aborde un sujet novateur en ce qui concerne les services offerts aux personnes incarcérées en abordant l’apport de la bibliothèque pour la réinsertion sociale des personnes contrevenantes.