Du 28 au 30 oct. 2025
Au cours des décennies, les pratiques mises en place par les différentes organisations de la chaîne pénale ont non seulement évolué mais ont fait face à de nombreux défis. Confrontées à de nouvelles formes de criminalité, à des populations aux vulnérabilités complexes, aux limites du travail en silo, à des moyens d’action limités ou encore à un personnel sujet à la fatigue de compassion, les instances policières, judiciaires, correctionnelles et communautaires se sont adaptées et ont mis en place toutes sortes de pratiques novatrices pour répondre à leurs mandats.
Nous vous proposons de réfléchir et de débattre sur les transformations des pratiques ainsi que sur leurs différentes adaptations et innovations, que ce soit en termes de collaborations entre instances, de formation du personnel ou de prise en charge des populations desservies. Ces 3 jours de rencontres visent ainsi à mettre en lumière les solutions et les innovations qui ont pu ou qui pourraient émerger et de mettre en valeur de nouvelles approches ou façons de voir.
Cette année, la Société de criminologie du Québec célèbre 65 ans d’engagement, de recherche et de mobilisation. Ce congrès est l’occasion de se rassembler autour de notre histoire… et de notre avenir.
Cliquez sur ce lien pour consulter la programmation.