La Société de criminologie du Québec est au carrefour de la pratique professionnelle, de la recherche scientifique et de l'action communautaire en matière de justice pénale.

La Société de criminologie du Québec est un organisme à but non lucratif qui se veut au carrefour de la recherche scientifique, de la pratique professionnelle et de l'action communautaire en matière de justice pénale.

Elle fut fondée en 1960 par un groupe de personnes préoccupées par l'augmentation de la criminalité, par la nécessité d'assurer une meilleure protection publique et par le désir de mieux coordonner, mais aussi d'humaniser l'intervention auprès des contrevenants jeunes ou adultes.

Ces personnes venaient de tous les horizons: policiers et psychiatres, administrateurs de pénitenciers et éducateurs, universitaires et magistrats, membres du barreau et du clergé, intervenants d'organismes communautaires et citoyens bénévoles. Tous avaient réalisé qu'un cadre favorable au dialogue et aux échanges, dans une perspective d'étude scientifique et de confrontation loyale d'opinions sur des sujets prêtant à controverse, était indispensable pour promouvoir la justice pénale. La création de la Société de criminologie s'est donc effectuée dans le but de concrétiser cette volonté.

Le site de la Société de criminologie du Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)