La Société de criminologie du Québec est au carrefour de la pratique professionnelle, de la recherche scientifique et de l'action communautaire en matière de justice pénale.

criminologie.com

Ce site contient plusieurs textes gratuits en langue française. Ceux-ci sont classés par sujet, comme les crimes contre la personne, les crimes économiques, la justice réparatrice, etc. Il offre aussi plusieurs liens aux sites personnels de chercheurs francophones reconnus.


Ordre professionnel des criminologues au Québec

L'Ordre professionnel des criminologues du Québec (OPCQ) a pour mission d'assurer la protection du public, la qualité des services professionnels fournis par les criminologues et le développement de la profession.


homeoffice.gov.uk

Il s'agit d'un site du gouvernement du Royaume-Uni. Bien que quelques données soient de nature régionale, le site renferme plusieurs rapports de recherche intéressants. La plupart des rapports de recherche sont disponibles sous l'onglet Research and Statistics.


csc-scc.gc.ca

Il s'agit du site du Service correctionnel du Canada. Bilingue, il présente les programmes en cours au SCC et offre de nombreux liens sur des sujets touchant les prisons canadiennes et internationales ainsi que la réhabilitation sociale. Les visiteurs de ce site ont également accès à tous les communiqués de presse émis par le SCC.


rcmp-grc.gc.ca

Le site de la Gendarmerie Royale du Canada est bilingue et présente plus que les simples renseignements sur son organisation. Des liens sont disponibles pour la Gazette, la publication officielle de la GRC, ainsi que pour les rapports et publications effectués pour son compte. Ceux-ci sont présentés dans leur intégralité. Par ailleurs, il est possible d'accéder aux sites de chacun des territoires et des provinces pour avoir des renseignements régionaux.


surete.qc.ca

Tout comme le site de la GRC, le site de la Sûreté du Québec présente des informations générales sur son organisation ainsi que ses publications officielles, en français.


bib.umontreal.ca/SS/cri/index.html

Cette page renferme un guide de ressources documentaires, en français et en anglais, appliqué à la criminologie. Elle offre une multitude de liens et de références utiles pour toute personne intéressée par la criminologie. Par contre, plusieurs liens nécessitent un abonnement ou l'accès aux Bibliothèques de l'Université de Montréal.


crime-prevention-intl.org

Le site du Centre International pour la prévention de la criminalité est disponible en français, anglais et espagnol. Il contient plusieurs références sur la prévention de la criminalité, ainsi que des rapports et des articles sur différents sujets se rapportant à cette thématique. De plus, la quantité de liens avec d'autres organismes et les ministères de la sécurité publique de pays d'à travers le monde est impressionnante.


aic.gov.au

Il s'agit d'un site gouvernemental australien. Nous y trouvons les activités et les publications de l'Australian Institute of Criminology. Plusieurs données y sont disponibles, surtout à une échelle nationale.


crimetheory.com

Un petit site américain qui offre un glossaire résumant certaines notions centrales en criminologie. De plus, il est possible d'accéder au texte intégral de quelques classiques, comme Des délits et des peines, de Cesare Beccaria.


Innocence McGill

En 2006, la Faculté de droit de l'Université McGill fondait Innocence McGill. Cette organisation à but non lucratif prend la forme d'une clinique juridique qui oeuvre à la libération des individus condamnés par erreur. En plus de renseigner le public sur sa mission et sur la procédure à suivre pour faire une demande, le site d'Innocence McGill fait un survol de son histoire et publie les renseignements relatifs à sa conférence annuelle.

aqpv.ca

Le site de l'Association québécoise Plaidoyer-victimes offre plusieurs articles sur la victimologie, de même qu'une section de liens regroupés par thèmes, de la prévention de la criminalité aux ressources pour personnes victimes d'actes criminels. Également, nous y retrouvons l'historique et les objectifs de l'association.


asrsq.ca

Le site de l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec offre de consulter le bulletin publié par l'association, Porte ouverte. De plus, il offre une revue de presse très intéressante sur les sujets d'intérêt criminologique. Finalement, un calendrier des activités à venir en criminologie est disponible, de même que plusieurs liens pertinents.


crpspc.qc.ca

Le Centre québécois de ressources en promotion de la sécurité et en prévention de la criminalité (CRPSPC) a été conçu dans le but de soutenir les collectivités locales qui cherchent à promouvoir la sécurité et à prévenir la criminalité sur leur territoire.


Classiques des sciences sociales

Cette bibliothèque numérique spécialisée en sciences sociales et en philosophie contient plusieurs collections principales et quelques sous-collections, notamment une en criminologie. Tous les textes qui y sont diffusés, aussi bien ceux du domaine public au Canada que les textes des chercheurs et de professeurs d'université contemporains – avec leur autorisation formelle, sont tous téléchargeables en texte intégral, librement et gratuitement.


Le Protecteur du citoyen

Le Protecteur du citoyen agit comme ombudsman neutre et indépendant auprès de l'administration publique du Québec et du réseau de la santé et des services sociaux. Il vise à corriger et à prévenir les abus, la négligence, le non-respect des droits ou l'inaction des services publics. Ses services sont gratuits et sans formalités compliquées. Un site plein de ressources pertinentes !


CNPC

Le Centre national de prévention du crime (CNPC) est chargé de la mise en application de la Stratégie nationale pour la prévention du crime. Ce site présente quelques projets qui ont été évalués à cet effet.


cicc.umontreal.ca

Le Centre international de criminologie comparée (CICC) fut fondé en 1969, à l'initiative du professeur émérite Denis Szabo. Né d'un accord entre la Société internationale de criminologie (SIC) et l'Université de Montréal, le CICC est le seul centre de recherche canadien en criminologie qui soit de langue française. Sur ce site sont proposés plusieurs cahiers de recherches criminologiques qu'il vous est possible de vous procurer.


risq-cirasst.umontreal.ca

Le RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec) est une équipe multidisciplinaire qui s'est donné un programme intégré de recherche psychosociale axé autour d'un objectif central qui est d'aider les milieux concernés à mieux comprendre la trajectoire des personnes toxicomanes ou à risque de le devenir et développer des stratégies d'intervention plus efficaces à leur intention. Des articles scientifiques et des cahiers de recherche sont disponibles sur le site.


criviff.qc.ca

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) constitue une expérience de partenariat entre universités et milieux de pratique institutionnels et communautaires. Plusieurs recherches effectuées par le CRI-VIFF sont disponibles en ligne.


somecrimnlfr.es.tl

Ce site présente la Société Mexicaine de Criminologie Section Nuevo León A.C., avec une équipe dirigeante déjà formée, elle a reçu son autonomie légale le 10 juin 2008. La Section Nuevo León poursuit le but d'augmenter la présence de la Criminologie dans les milieux académique, du travail et de la recherche scientifique. Un autre de ses objectifs consiste en la divulgation de la connaissance à travers de la revue électronique et physique, « Archivos de Criminología, Criminalística y Seguridad Privada » (« Archives de Criminologie, Criminalistique et Sécurité Privée »), organe de diffusion de la Société. Vous y trouverez des informations, notamment en français et en espagnole.

Le site de la Société de criminologie du Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)