La Société de criminologie du Québec est au carrefour de la pratique professionnelle, de la recherche scientifique et de l'action communautaire en matière de justice pénale.
Question

Qui peut s'inscrire au congrès de la Société de criminologie du Québec?

Réponse

Le congrès est ouvert à tous!!! Toute personne qui s'intéresse à la promotion de la justice pénale, quelle que soit sa formation ou sa profession, est la bienvenue au congrès de la SCQ.


Question

Comment puis-je me procurer le nom et les coordonnées d'un criminologue?

Réponse

Nous possédons un répertoire des membres de la Société de criminologie du Québec et avons l'autorisation de certains d'entre eux de divulguer leurs coordonnées professionnelles. Toutefois, nous tenons à indiquer que la SCQ ne consiste pas en un regroupement professionnel de criminologues, mais plutôt en un regroupement interprofessionnel où les individus impliqués sont rassemblés autour d'un intérêt commun envers l'avancement de la justice pénale. Suivant cette idée, les membres de la SCQ proviennent de divers ordres professionnels. Nous vous suggérons de contacter l'Ordre professionnel des criminologues au Québec pour toute question concernant un criminologue.


Question

Je voudrais connaître les qualifications et prérequis nécessaires à l'obtention d'un poste de criminologue, d'agent de probation, etc.

Réponse

Puisque les descriptions d'emploi diffèrent d'une organisation à l'autre, nous vous suggérons de vous informer auprès des employeurs respectifs qui, eux, seront davantage en mesure de vous préciser les qualifications et prérequis des postes qu'ils offrent. Nous vous suggérons également de consulter les sites internet d'institutions où de tels emplois sont offerts (par exemple : établissements gouvernementaux).


Question

Puis-je faire un stage au sein de votre organisme?

Réponse

Oui, nous offrons des opportunités de stages, particulièrement dans le domaine de la recherche en criminologie. Les étudiants peuvent faire acheminer leur demande par leur établissement scolaire respectif (par exemple, par l'École de criminologie de l'Université de Montréal, www.crim.umontreal.ca).


Question

Je suis un étudiant, et dans le cadre d'un travail scolaire, je dois répondre à la question suivante (…). Pouvez-vous m'aider?

Réponse

C'est toujours un plaisir de répondre aux étudiants. Nous tentons de répondre au meilleur de nos connaissances, mais nous devons vous aviser que nous ne sommes pas un soutien pédagogique.


Question

Je me demande si ma formation me permet de porter le titre de criminologue ou tout autre titre professionnel?

Réponse

La Société de criminologie du Québec n'est malheureusement pas certifiée à cet effet, nous pouvons donc difficilement répondre à cette question. Notre mission s'inscrit davantage dans l'esprit d'un regroupement d'individus provenant de divers ordres professionnels, c'est pourquoi nous vous suggérons de vous référer à l'Ordre professionnel des criminologues au Québec pour le titre de criminologue et aux autres ordres professionnels existants et employeurs du domaine de la criminologie pour les autres titres professionnels.


Question

Comment puis-je avoir recours aux services de professionnels en matière de justice pénale, par exemple d'un avocat?

Réponse

Pour le moment, il nous est impossible de faire ce genre de référence. Conséquemment, nous vous suggérons de faire directement appel à des firmes professionnelles.


Le site de la Société de criminologie du Québec n'est pas optimisé pour Internet Explorer 6 ou 7. Veuillez mettre votre navigateur à jour ici (Microsoft) ou ici (Google Chrome)